Le périphérique parisien pourrait être fermé partiellement, voire totalement, ce vendredi 26 juillet, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024. Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des Transports démissionnaire, a prévenu sur RMC que de fortes perturbations sont à prévoir pour la circulation autour de Paris.
« Le périphérique sera particulièrement réservé à la circulation des athlètes, » a expliqué Patrice Vergriete. « Il y aura des dizaines de chefs d’État présents à la cérémonie d’ouverture, ce qui entraînera des perturbations significatives. La préfecture de police prendra la décision finale aujourd’hui. Ce n’est pas le ministère des Transports qui décide, » a-t-il ajouté. « Nos conseils aux automobilistes en Ile-de-France demain sont de ne pas circuler après 10h. Ce sera très congestionné. Si vous devez partir en vacances, partez avant 10h. Après 10h, on ne garantit plus rien en termes de circulation. C’est un énorme événement, l’événement du siècle. »
Patrice Vergriete a souligné que la fermeture du périphérique est une décision de la préfecture de police pour des raisons de sécurité. « Les principaux arguments sont l’acheminement des athlètes et des chefs d’État. Il est possible qu’au moins une partie du périphérique soit réservée à cela. Les bus des athlètes doivent pouvoir circuler sans interruption. La question qui reste en suspens est de savoir si ce sera la totalité du périphérique qui sera fermée ou seulement une partie. »
« Le plus simple est de ne pas prendre la voiture après 10h, » a insisté Patrice Vergriete. « Il y a la possibilité de prendre les transports collectifs. Certaines stations seront fermées autour de la Seine. En général, les entreprises ont été largement prévenues. Il y a des possibilités de télétravail. On sait que c’est une journée très particulière. » Le ministre a rappelé que les déplacements en transports en commun, en vélo et à pied sont encouragés.
Concernant l’appel à la grève du syndicat FO dans les aéroports parisiens ce vendredi, Patrice Vergriete a assuré que « ce préavis n’aura aucun impact ». Il a exprimé son choc face à la situation, soulignant qu’un accord majoritaire avait été atteint aux Aéroports de Paris et qu’un syndicat minoritaire avait tout de même mis un préavis de grève. « Ce n’est pas très respectueux pour la démocratie sociale. Mais il n’aura aucun impact opérationnel sur l’accueil des athlètes, donc aucun souci à se faire de ce côté-là. »
Hector M.