JO 2024 : Bruno Le Maire propose la défiscalisation des primes des athlètes

Entrevue 1

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a pris position en faveur de la défiscalisation des primes attribuées aux médaillés français des Jeux olympiques, soulignant leur caractère exceptionnel.

Lors de son passage dans l’émission « Bienvenue aux Jeux » du Figaro cet après-midi, Bruno Le Maire a réagi aux propos de David Douillet, qui avait vivement critiqué l’imposition de ces primes. L’ancien champion olympique de judo avait souligné l’injustice de cette imposition par rapport aux gains de jeux de hasard ou télévisés.

« Je proposerai qu’elles soient défiscalisées dans le prochain budget 2025. Ce sont des primes exceptionnelles et des résultats exceptionnels. Ça récompense des années et des années de sacrifice, d’effort, de travail, ça mérite un traitement exceptionnel », a déclaré Bruno Le Maire. Il a ajouté que cette décision reviendrait à la prochaine majorité, mais qu’il préparerait les dispositifs nécessaires pour que cette défiscalisation soit mise en place.

La question de la défiscalisation des primes olympiques a également été soulevée par le député Les Républicains Olivier Marleix. Hier, il a proposé de légiférer pour exonérer d’impôts les primes reçues par les champions olympiques français. « Une PPL (proposition de loi, ndlr) consensuelle pour débuter la législature et poursuivre dans l’hémicycle un moment d’unité nationale ! », avait-il lancé sur le réseau X.

David Douillet, double champion olympique de judo (1996, 2000), avait ouvert le débat en qualifiant d’injuste l’imposition de ces primes. « Pour certains athlètes, c’est de l’argent de poche, et pour d’autres, dans des petits sports, c’est immense. Fiscaliser ça ? Je trouve que c’est une honte », avait-il déclaré lundi sur RMC, rappelant que ces sportifs obtenaient leur médaille après 10 à 15 ans d’entraînement.

Les primes pour les médaillés sont actuellement de 80 000 euros pour l’or, 40 000 euros pour l’argent et 20 000 euros pour le bronze, selon le barème établi par le ministère des Sports. Ces montants ont été augmentés par rapport aux JO de Tokyo en 2021, où les primes étaient respectivement de 65 000, 25 000 et 15 000 euros. Chaque membre d’un collectif médaillé reçoit également une prime correspondant à son niveau de médaille.

Hector M.

Thumbnail