Alors que Paris se prépare à accueillir quelque 15 millions de touristes pour les Jeux Olympiques, une étude insolite a été publiée par Sunday, leader européen du paiement au restaurant. Le but de cette étude : connaître les nationalités les plus généreuses en matière de pourboire.
Ce palmarès prend en compte trois critères : le taux de pourboire moyen par rapport au total du montant de l’addition ; la fréquence de pourboire c’est-à-dire le pourcentage de personnes qui laissent un pourboire ; et enfin le plus gros pourboire laissé dans un établissement.
Et ce sont les Américains qui arrivent en tête des nationalités qui laissent le plus de pourboire. Avec un taux moyen de 6,3% du montant de l’addition, les États-Unis, où la culture du pourboire est complètement entrée dans les mœurs, sont en haut du classement. Ils donnent un pourboire dans 64% des cas et le plus gros montant offert est de 304 euros.
En deuxième position se trouvent les Israéliens. De tous les pays, ce sont eux qui laissent le plus souvent un pourboire, deux fois sur trois, d’une moyenne de 5,6% du montant de leurs additions.
Sur le podium on retrouve les Emiratis, qui donnent plus d’une fois sur deux, en moyenne 5,2% du montant des additions.
Au bas du classement on arrivent les Sud-Coréens, qui ne laissent qu’une fois sur cinq un pourboire d’une valeur moyenne correspondant à 1,8% du montant de l’addition.
Retrouvez ici le classement complet des touristes étrangers les plus généreux en matière de pourboire