Jérôme Fournel, un vétéran de la finance, devient directeur de cabinet du Premier ministre Michel Barnier

Entrevue 1

Selon une information révélée par Le Monde et confirmée par Le Figaro, Jérôme Fournel, haut fonctionnaire de 57 ans, a été désigné directeur de cabinet de Michel Barnier, récemment nommé Premier ministre. Fournel, qui occupait jusqu’alors le poste de directeur de cabinet du ministre de l’Économie Bruno Le Maire, sera notamment chargé du budget et des négociations avec l’Union européenne.

Fort d’une solide expérience dans les sphères du pouvoir, Fournel a précédemment occupé des fonctions stratégiques, notamment à la tête de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) pendant cinq ans et au cabinet de Gérald Darmanin, alors ministre de l’Action et des Comptes publics. Sa nomination reflète à la fois la volonté de Michel Barnier de s’entourer de profils experts en matière budgétaire et économique, et de maintenir un lien avec les priorités du gouvernement actuel.

Ce choix marque une continuité dans les relations entre la droite et le macronisme. Fournel, bien que proche de personnalités de droite comme Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, conserve des liens étroits avec des figures clés de l’administration macronienne, comme Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée.

Sa mission au sein du cabinet Barnier sera cruciale, alors que le nouveau gouvernement doit rapidement s’attaquer au budget 2025 et aux discussions sur la réduction du déficit avec Bruxelles. Ce rôle conféré à Fournel souligne l’importance des enjeux économiques pour le Premier ministre dans cette période de cohabitation entre l’Élysée et Matignon.

Thumbnail