Absent des JT pendant un mois suite à une mauvaise chute, Jean-Pierre Pernaut a finalement repris ses fonctions lundi 2 novembre. Figure emblématique des journaux télévisés de TF1 depuis le départ de Claire Chazal, le journaliste s’est confié à TV magazine sur son avenir au sein de la chaîne et du 13 heures qu’il anime depuis 27 ans.
Son « accident bête au genou », comme il le confie, l’a éloigné du 13 heures de TF1 pendant un mois. Après une chute dans son jardin, le journaliste a du se mettre au repos forcé et a repris les rênes du JT de TF1 ce lundi. L’antenne lui a t-elle manquée ? « Non, mes soucis de santé passent avant mon boulot ! » confie-t-il à TV Mag, précisant que sa convalescence n’est pas terminée et qu’il devra se soumettre à six mois de rééducation.
Malgré ce repos forcé, Jean-Pierre Pernaut n’envisage pas pour autant prendre sa retraite et de passer la main : « Un journal de 13 heures, quand on en a la responsabilité, quand on y est si attaché, que l’on travaille avec une équipe et un réseau de correspondants formidables – je les ai eus presque tous les jours pendant mon absence – on a envie de continuer. C’est une chance inouïe. C’est un boulot passionnant – aucun journal n’est identique – , une passion. »
Le boss du 13 heures a tout de même affirmé : « J’ai soixante-cinq ans et l’âge de la retraite dans plein de pays c’est 70 ans. Je me sens jeune et dynamique », précisant que Nonce Paolini, le patron de TF1 et son successeur lui faisaient confiance.
Souvent moqué pour ses sujets de proximité, le journaliste a tenu a précisé : « Ma fierté, c’est d’avoir été précurseur en jouant la proximité, en donnant la parole à ceux qui ne l’ont pas souvent et en s’intéressant aux régions ! »
Regardez la séquence du Petit Journal où Éric et Quentin ont parodié le retour de Jean-Pierre Pernaut aux commandes du 13 heures.