Le prix littéraire des Deux Magots a été attribué ce lundi 7 octobre 2024 à Jean-Pierre Montal pour son cinquième roman La Face Nord (éditions Séguier), lors d’une cérémonie au célèbre café parisien du même nom, situé face à l’église Saint-Germain-des-Prés. Le romancier a séduit le jury avec son histoire d’amour atypique entre un homme de 48 ans et une femme de 72 ans, née d’une rencontre dans un cinéma de quartier en 1957, à la sortie du film Elle et lui de Leo McCarey.
Le jury, présidé par le journaliste et écrivain Étienne de Montety, a choisi Jean-Pierre Montal après un vote serré, avec cinq voix contre quatre pour Joël Egloff et son ouvrage Ces féroces soldats (Buchet Chastel). Les autres finalistes, Emmanuelle Lambert pour Aucun respect (Stock) et Christophe Bigot pour Un autre m’attend ailleurs (La Martinière), n’ont pas recueilli de suffrages lors de la dernière délibération. Étienne de Montety a salué La Face Nord comme un roman mêlant “élégance et sentimentalité”, évoquant “la nostalgie d’un certain Paris, de certaines relations humaines et d’une certaine culture”.
Le livre explore les thèmes de la différence d’âge et du pouvoir du cinéma sur les sentiments. L’histoire débute lorsqu’un homme et une femme, passionnés par le film de McCarey, entament une discussion animée à la sortie d’une projection et se découvrent des affinités qui les rapprochent au-delà de leur différence d’âge. Le roman capture cette rencontre improbable avec sensibilité, explorant la complexité des sentiments à un âge où les souvenirs pèsent plus que les espoirs.
Fondé en 1933, le prix des Deux Magots a pour vocation de récompenser des auteurs peu médiatisés mais au talent certain. Il se distingue des prix plus académiques en couronnant des œuvres originales et atypiques. Parmi les précédents lauréats figurent des auteurs renommés comme Raymond Queneau, Antoine Blondin et Christian Bobin. Jean-Pierre Montal, éditeur et ancien cofondateur des éditions Rue Fromentin, rejoint ainsi une prestigieuse lignée de lauréats.
Cette année, le prix s’accompagne de 7 700 euros. Le jury, qui a tenu à rendre hommage à son membre disparu Benoît Duteurtre, a loué le talent de Montal, qualifiant La Face Nord de roman “dans la grande tradition française de la concision et de l’étude des sentiments”. Jean-Pierre Montal succède ainsi à Guy Boley, lauréat de l’édition 2023 pour son livre À ma sœur et unique (Grasset), affirmant un peu plus sa place parmi les écrivains marquants de la scène littéraire contemporaine.