Jean-Paul Huchon Condamné pour Prise Illégale d’Intérêts

Entrevue 1

Ce mercredi 26 juin, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Jean-Paul Huchon, ancien président socialiste de la région Île-de-France, à huit mois de prison avec sursis et à une amende de 10 000 euros pour prise illégale d’intérêts. À 77 ans, Huchon a également écopé d’une peine d’inéligibilité d’un an, qualifiée de « symbolique » par le tribunal, puisqu’il n’occupe plus de fonctions électives.

L’affaire remonte à mai dernier, lorsque Jean-Paul Huchon a comparu pour une subvention de 60 000 euros attribuée en 2014 à l’association Green Lotus, dans des conditions jugées irrégulières par les enquêteurs. Cette association, censée offrir des formations sur le développement durable à des élus et représentants de la société civile birmane, était dirigée par Jean-Marc Brûlé, alors élu EELV au conseil régional et depuis décédé. Le nom de Brûlé avait été effacé de la fiche de projet, ce qui a suscité des soupçons.

La plainte avait été déposée par l’Union des contribuables franciliens, entraînant l’ouverture de l’enquête. Jean-Paul Huchon, qui avait affirmé ne pas avoir participé au processus de sélection des subventions, a été jugé coupable d’avoir sciemment accompli un acte de prise illégale d’intérêts. Le tribunal a souligné que, compte tenu de sa longue expérience politique, Huchon ne pouvait ignorer la nature de ses actions.

Le tribunal a également noté l’extinction de l’action publique concernant Jean-Marc Brûlé. Malgré sa défense, Huchon a été reconnu coupable, marquant ainsi une fin symbolique à sa carrière politique.

Thumbnail