Le père du président confie ses inquiétudes face à une possible montée de l’extrême droite et partage ses réflexions sur l’avenir politique de son fils.
Jean-Michel Macron, père du président français Emmanuel Macron, exprime ses préoccupations concernant une possible montée de l’extrême droite, qu’il déteste profondément. Dans un entretien exclusif accordé au Dauphiné libéré, il révèle qu’il était au courant du projet de dissolution de l’Assemblée nationale bien avant son annonce officielle le 9 juin. « Sa décision de dissoudre n’est pas venue du résultat des élections européennes. Il m’en avait déjà parlé deux mois plus tôt. Il estimait en effet que l’Assemblée nationale était devenue ingouvernable », confie-t-il.
Inquiétudes face au RN
Comme de nombreux Français, Jean-Michel Macron se dit inquiet à la veille du second tour. Il craint que le Rassemblement National (RN) arrive au pouvoir, mais il admet que si cela doit arriver, mieux vaut que ce soit pendant une courte période de deux ans plutôt que cinq ans. Selon lui, cela permettrait aux Français de juger de l’incapacité du RN à gouverner. « C’est un peu ce que mon fils m’avait dit deux mois avant les élections européennes », ajoute-t-il.
Perspectives sur l’avenir politique d’Emmanuel Macron
Jean-Michel Macron ne croit pas à une démission de son fils, même si la France devenait ingouvernable. Il espère simplement qu’après la fin de son mandat en 2027, Emmanuel Macron se détournera de la politique pour faire autre chose.
Réflexions sur la politique et les réformes
Le père du président critique le monde politique, déçu par le comportement de certains ministres, notamment Bruno Le Maire. Cependant, il continue de soutenir la majorité des actions de son fils, en particulier la réforme des retraites, qu’il juge nécessaire malgré son impopularité. « Il fallait faire la réforme des retraites même si elle ne plaisait pas aux Français, compte tenu de l’allongement de l’espérance de vie », souligne-t-il.
Opinions sur les personnalités politiques
Jean-Michel Macron exprime son appréciation pour François Ruffin, député de la 1ère circonscription de la Somme, tout en affirmant qu’il ne votera jamais pour le RN. Il trouve François Ruffin ouvert d’esprit malgré ses excès et provocations. Quant à une éventuelle cohabitation entre son fils et François Ruffin comme Premier ministre, il trouve l’idée amusante mais peu probable. Par contre, il n’a pas de mots assez durs contre Jean-Luc Mélenchon, le qualifiant de « fou ».
Relation avec son fils
Emmanuel Macron n’a pas prévu de s’arrêter à Amiens avant d’aller voter au Touquet, ce qui ne surprend pas son père. Jean-Michel Macron plaisante même sur le fait que son fils n’a pas souhaité son anniversaire récemment, reconnaissant qu’il a des responsabilités plus importantes à gérer.
En somme, Jean-Michel Macron livre une perspective personnelle et sincère sur les enjeux politiques actuels et l’avenir de son fils, tout en exprimant ses propres convictions et inquiétudes.