Jean-Marie Le Pen, le fondateur du Front national âgé de 95 ans, a récemment été placé sous régime de protection juridique, comme annoncé par le vice-président du parti, Louis Aliot, mercredi dernier. Cette décision fait suite à un mandat de protection future délivré en février dernier, qui permet à des personnes désignées à l’avance, comme ses trois filles Marine, Marie-Caroline et Yann, de gérer ses affaires en son nom.
Cette mesure intervient alors que Jean-Marie Le Pen est l’un des 27 suspects, tous liés au Rassemblement national, dans une affaire de détournement présumé de fonds publics européens entre 2004 et 2016. Sa mise sous protection juridique pourrait influencer sa comparution devant la justice prévue en septembre. Louis Aliot a avancé que le tribunal pourrait décider qu’il n’est pas en mesure de se présenter ou de témoigner au procès en raison de son état de santé.
Le tribunal correctionnel de Paris devrait prendre une décision finale à ce sujet le 3 juillet prochain, après avoir consulté des experts médicaux.