Jean-Marie Le Pen filmé chantant avec un groupe néonazi : Marine Le Pen porte plainte pour abus de faiblesse

Entrevue 1

Jean-Marie Le Pen, ancien dirigeant du Front national, a été filmé ce week-end en compagnie de musiciens proches de la sphère néonazie. Ces images, révélées par Mediapart, montrent le co-fondateur du parti d’extrême droite en train de chanter avec le groupe Match Retour, un groupe lyonnais connu pour ses accointances avec l’extrême droite radicale.

La vidéo, enregistrée le samedi 28 septembre à son domicile de Rueil-Malmaison, montre Jean-Marie Le Pen, souriant et entonnant des chants, dont la célèbre chanson napoléonienne Fanchon. Un des morceaux interprétés était spécialement dédié à l’ancien leader du FN, avec des paroles rappelant ses propos homophobes de 1997 lors d’un déplacement à Mantes-la-Jolie.

Le groupe Match Retour, dirigé par Renaud Mannheim, est bien connu des milieux d’extrême droite et a notamment participé à des rassemblements clandestins néonazis, comme celui de Sainte-Croix-aux-Mines en hommage à des SS français en 2022, ou encore au festival « Rock antiwokisme » en 2023 à Saint-Quentin-Fallavier.

Suite à la diffusion de ces vidéos, Marine Le Pen a annoncé qu’elle portait plainte pour « abus de faiblesse », accusant le groupe d’avoir exploité la vulnérabilité de son père de 96 ans, dont l’état de santé le dispense d’assister à son procès pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens du RN. Elle a dénoncé un « comportement scandaleux » et a assuré qu’elle mènerait cette affaire en justice.

Cette controverse éclate à un moment délicat pour le RN, à seulement quelques jours de l’ouverture du procès des assistants parlementaires du parti à Paris. Jean-Marie Le Pen, malgré son implication dans cette affaire, n’est pas jugé, en raison de sa fragilité physique, comme l’a confirmé une expertise médicale.

Thumbnail