Lors d’une réunion politique à Paris, Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise (LFI), a appelé les étudiants à afficher des drapeaux palestiniens dans les universités de France à partir du 8 octobre. Cette déclaration fait suite à une circulaire du nouveau ministre de l’Enseignement supérieur, Patrick Hetzel, concernant le « maintien de l’ordre » dans les universités à la veille du 7 octobre, date anniversaire de l’attaque du Hamas en Israël.
Le ministre Hetzel a justifié cette circulaire en réponse à des manifestations pro-palestiniennes récentes à Sciences Po et à l’Institut des langues orientales, qu’il considère comme contraires aux principes de neutralité et de laïcité. Jean-Luc Mélenchon a dénoncé cette décision comme un « abus de pouvoir », soulignant que « parler de géopolitique n’est pas attentatoire à la laïcité ».
Appel à l’insoumission
Mélenchon a exhorté les étudiants à « s’insoumettre » et à ne pas accepter les restrictions imposées par le ministre, affirmant que « l’université est un lieu d’adultes majeurs citoyens » qui doivent pouvoir « dire ce qu’ils veulent » dans un « pays libre ». Il a ainsi recommandé qu’à partir du 8 octobre, les étudiants mettent des drapeaux palestiniens « partout où c’est possible » afin de défier cette interdiction.
Le leader de LFI a également suggéré d’afficher le drapeau du Liban, faisant référence à la situation du Hezbollah et aux attaques de l’armée israélienne au Liban. Mélenchon a critiqué la vision selon laquelle le Hezbollah représente un problème, estimant que « le Hezbollah est une composante du peuple libanais » et que « le peuple libanais a le droit à la souveraineté sur son territoire ».
Il a conclu son appel en encourageant à afficher des drapeaux libanais pour montrer aux Libanais « qu’on ne les a pas oubliés et qu’on ne les abandonne pas face à la violence » à laquelle ils sont confrontés.