Jean Lassalle, président du mouvement Résistons et candidat aux deux dernières élections présidentielles, a ce week-end fait sensation lors de son passage dans Face à Hanouna sur C8. Le Béarnais a révélé qu’il devait trouver 1,5 million d’euros pour rembourser les frais liés à sa campagne pour les élections européennes, où il avait mené la liste Alliance rurale.
Invité par Cyril Hanouna, Lassalle a expliqué qu’il n’avait pas réussi à obtenir les 3% des suffrages nécessaires pour bénéficier du remboursement des dépenses de campagne par l’État, récoltant seulement 2,35%. « Je dois trouver un million et demi d’euros », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il allait faire appel aux dons, une démarche qu’il avoue n’avoir jamais envisagée auparavant.
Cette annonce s’inscrit dans un contexte où le président du mouvement Résistons avait d’abord refusé une offre de rejoindre l’équipe de l’émission. « Je ne me sentais pas vraiment à l’aise alors j’ai dit non. J’avais l’intuition que cela ne correspondait pas à mon besoin de liberté d’expression », avait-il confié à France Bleu Béarn Bigorre.
Pour aider à lever les fonds nécessaires, Lassalle a mentionné que ses fils avaient lancé une vente de t-shirts à son effigie, et il a également ouvert une cagnotte en ligne. Ainsi, alors que Jean Lassalle se trouve dans une situation financière délicate après sa campagne, il cherche désormais à mobiliser ses partisans et le grand public pour surmonter ce défi.