Alors qu’il est à l’affiche du film Le Jardinier, dans lequel il incarne un jardinier baroudeur, Jean-Claude Van Damme s’est livré au JDNews. L’acteur a confié ses réflexions sur le cinéma, la nature et les débats qui agitent notre époque. Et ça pique !
Fidèle à son style direct, Jean-Claude Van Damme n’a pas mâché pas ses mots lorsqu’il a évoqué les tendances actuelles, et notamment la bien-pensance et le wokisme :
« Le cinéma doit rester un lieu de liberté. Aujourd’hui, on a l’impression qu’il faut marcher sur des œufs pour ne froisser personne. Moi, je préfère qu’on parle avec sincérité. Et puis, il n’y a pas de langage plus universel qu’un poing dans la gueule. Quand un héros se bat, ça transcende les cultures. Si on ne se comprend pas, on règle ça avec un bon coup de pied sauté. »
Interrogé sur l’époque actuelle, Jean-Claude Van Damme n’a pas caché son agacement face à certains excès :
« Aujourd’hui, tout le monde parle trop. Sur les réseaux, dans les médias… mais qui agit vraiment ? La vraie action, elle ne passe pas par des mots mais par des gestes. Moi, je préfère planter un arbre ou aider quelqu’un que passer mon temps à débattre. »