Après plus d’une décennie à la tête de la ville de Prades, dans les Pyrénées-Orientales, Jean Castex, ancien Premier ministre et actuel président de la RATP, a annoncé qu’il ne se représentera pas lors des élections municipales de 2026. “Une page est tournée”, a déclaré celui qui reste conseiller municipal, à l’occasion d’un déplacement dans sa ville vendredi 20 décembre 2024.
Réélu dès le premier tour en 2020 avec un score éclatant de 76 %, Jean Castex avait quitté son poste de maire peu après pour rejoindre Matignon sous la présidence d’Emmanuel Macron. Son retour à Prades ce vendredi était marqué par plusieurs inaugurations – notamment celles d’une nouvelle gendarmerie et d’une nouvelle mairie, des projets qu’il avait initiés durant ses mandats. Une façon, selon lui, de “boucler la boucle”.
Un départ assumé
Devant les habitants réunis devant la nouvelle mairie, Jean Castex a confirmé sa décision de ne pas briguer un nouveau mandat : “Autant je pense qu’il faut rétablir un peu de souplesse dans le cumul des mandats, autant les mandats très longs ne me paraissent pas souhaitables.” Il a ainsi tourné la page de la vie politique locale tout en réaffirmant son attachement à Prades et à la région catalane, où il compte revenir régulièrement.
Cette prise de position résonne avec les récents débats sur le cumul des mandats, relancés par François Bayrou. Actuel Premier ministre, celui-ci a déclenché une polémique en restant maire de Pau, rompant avec la tradition qui imposait aux chefs du gouvernement de se consacrer exclusivement à leurs fonctions nationales.
Malgré la fin de son engagement municipal, Jean Castex demeure une figure marquante de Prades, où son bilan, salué par de nombreux habitants, restera durablement associé au renouveau de la ville.