Jean Castex prolongé à la tête de la RATP pour les JO

Entrevue 1

L’ancien Premier ministre et actuel PDG de la RATP, Jean Castex, dont le mandat devait normalement prendre fin le 22 juillet, continuera de diriger l’entreprise par intérim au-delà de cette date, y compris pendant les Jeux olympiques, selon une décision gouvernementale annoncée ce mercredi.

Jean Castex avait été nommé à la tête de la RATP en novembre 2022 et sera chargé de l’intérim des fonctions de président-directeur général à partir du 23 juillet, sans qu’une date de fin à cet intérim ne soit mentionnée. Sa nomination pour un deuxième mandat, proposée le 3 juin par Emmanuel Macron, est actuellement suspendue en raison de la dissolution de l’Assemblée nationale, rendant incertaine sa confirmation par les commissions compétentes de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Les syndicats, notamment le premier syndicat chez les conducteurs du métro, FO-RATP, ont appelé au renouvellement de son mandat, soulignant la stabilité qu’il a apportée à la tête du groupe de transport public, notamment en matière de dialogue social et de reconnaissance des métiers.

Lors de l’inauguration du prolongement de la ligne 11 le 13 juin, Jean Castex a reconnu qu’il était peu probable que la nouvelle assemblée ait le temps de l’auditionner avant le 22 juillet. Le maintien de Jean Castex à son poste par intérim a été salué par le syndicat FO, qui a souligné les progrès réalisés sous sa direction en matière de dialogue social et de reconnaissance des métiers.Il est à noter que la dissolution de l’Assemblée nationale a suspendu la procédure de confirmation de sa nomination pour un deuxième mandat, rendant incertaine sa reconduction à la tête de la RATP.

Thumbnail