« Je suis allé à Auschwitz la semaine dernière. Et j’ai le sentiment que ça peut se reproduire… » Patrick Bruel dénonce la montée de l’antisémitisme

27 novembre, 2024 / Jerome Goulon

Invité dans C à vous sur France 5 pour parler de sa chanson Les chaises vides, en hommage aux otages israéliens détenus par le Hamas, Patrick Bruel a fait part de son inquiétude face à la montée et la banalisation de l’antisémitisme.

Face à Anne-Élisabeth Lemoine, le chanteur a déclaré : « Je suis allé pour la première fois de ma vie à Auschwitz-Birkenau, il y a six jours. Et il me vient cette réflexion : si j’y étais allé il y a 5, 10, 15 ou 20 ans, j’y serais allé avec le constat de l’horreur, mais avec en arrière-plan l’idée que ça ne se reproduirait jamais. La semaine dernière, je n’avais pas ce sentiment quand j’étais là-bas. J’ai ressenti une inquiétude. Au lieu d’être sur les images du passé, j’étais plus sur celles du présent et peut-être celles du futur, devant la folle importation de ce conflit et de ses conséquences, l’antisémitisme décomplexé. Ces mots, ces phrases que l’on entend…

Certains politiques n’ont pas conscience de l’huile sur le feu qu’ils ont pu mettre, et ça fait un mal fou. Vous savez, le Pogrom du 7 octobre, c’est pas anodin. Depuis 1945, les Juifs n’ont pas subi ça. Être massacrés sur le simple prétexte d’être juifs, uniquement. Regardez ce qui s’est passé à Amsterdam, ce qui se passe dans pas mal de pays d’Europe, ce qui se passe dans certaines universités… »

Regardez Patrick Bruel dans C à vous, sur France 5