« Je souhaite retourner sur le terrain » : Julian Bugier annonce son départ des débats sur France 2

23 octobre, 2024 / Entrevue

Julian Bugier, présentateur du « 13 Heures » de France 2, s’apprête à faire un changement important dans sa carrière. Après avoir animé pendant six ans les soirées de débats sur des sujets de société, il annonce son départ de cette fonction pour se consacrer à un nouveau projet sur France 5. Ce nouveau tournant marque son désir de retourner sur le terrain et d’aborder les problématiques de consommation à travers une série documentaire intitulée provisoirement « C demain ».

Lors d’une interview accordée au Parisien ce mercredi, Julian Bugier a exprimé son enthousiasme pour ce projet qui sera diffusé en prime time dès 2025 sur France 5. Il s’agit d’une collection de documentaires de 52 minutes qui mettront en lumière des initiatives locales et citoyennes visant à améliorer la consommation responsable et solidaire en France. « Je souhaite retourner sur le terrain, car j’aime la spontanéité des échanges », a déclaré le journaliste, affirmant que ce retour à la rencontre des Français lui tenait à cœur.

Julian Bugier a également annoncé la sortie prochaine de son livre coécrit avec sa chroniqueuse Valérie Heurtel, « 100 idées pour dépenser moins et vivre mieux », qui sortira le 24 octobre. Inspiré de sa chronique télévisée sur France 2, le livre rassemble des astuces pratiques pour économiser et mieux consommer, telles que l’échange de logements ou la cueillette de fruits entre voisins.

Afin de se consacrer pleinement à ce nouveau défi, Julian Bugier a décidé de quitter l’animation des débats en soirée sur France 2. Il présentera sa dernière émission le 7 novembre 2024, consacrée au harcèlement scolaire, autour du documentaire « Lindsey, la mécanique du harcèlement », relatant le drame d’une adolescente victime de harcèlement. À partir de fin novembre, il passera le relais à sa collègue Carole Gaessler.

Avec ce nouveau projet documentaire et la sortie de son livre, Julian Bugier continue de s’impliquer dans des sujets au plus près des préoccupations des Français, tout en se rapprochant d’un journalisme plus ancré sur le terrain.