D’abord attribué à la chanteuse Mila mais créé avec l’intelligence artificielle, « Je partira pas » est le nouvel équivalent de l’ « Ausländer Raus » allemand (« les étrangers dehors »).
Un tube d’une minute devenu viral chez la jeunesse de droite avec ses paroles identitaires :
« Je partira pas, si si, tu partiras, et plus tôt que tu crois. On t’a assez donné. Maintenant tu peux te casser »
Cette musique s’inscrit dans la crise politique qui sévit en France, mais plus largement en Europe face à la submersion migratoire et au raz-de-marée patriote qui s’est vu aux résultats des européennes.
« Quand va passer Bardella, tu vas retourner chez toi. » peut-on entendre parmi les couplets, un air qui n’a pas empêché Éric Zemmour, le président de Reconquête, de se laisser aller au rythme :
Si cette musique est devenue incontournable sur les réseaux patriotes, les journalistes de RTL ont dénoncé un son ouvertement raciste :
De son côté, la Ligue des droits de l’Homme a annoncé porter plainte contre ce phénomène « Ausländer Raus » (les étrangers dehors), après que ces chants aient été scandés en plein cœur d’Albi le 21 juin au soir lors de la fête de la musique. « La LDH va porter au niveau national deux plaintes contre le phénomène » confirme le président de la section tarnaise, Paul Collin.
Un autre titre nommé « Fatal Bardella », en référence au personnage de « Fatal Bazooka », cumule aussi des milliers de vues sur TikTok. Un phénomène qui n’est donc pas prêt d’en finir.
Marie Falicon