« Je ne verrai que du soleil ce soir » : François Hollande sera présent à la cérémonie d’ouverture des JO

Entrevue 1

François Hollande a confirmé ce vendredi 26 juillet qu’il assistera à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, malgré les prévisions météorologiques peu clémentes. L’ancien président de la République a tenu à rassurer et à plaisanter sur sa présence via une vidéo publiée sur X (anciennement Twitter).

Une présence humoristique malgré la pluie annoncée

« Vous vous inquiétez qu’il pleuve ce soir parce que je serai présent à la cérémonie », a déclaré François Hollande, faisant référence aux nombreuses averses qui ont marqué son quinquennat. « Je vous le confirme, je serai là. Il pleuvra peut-être, mais c’est la plus belle fête au monde qu’il soit possible d’organiser », a-t-il ajouté.

Selon Météo France, de la pluie est prévue à Paris à partir de la fin d’après-midi, avec des averses continues et parfois soutenues jusqu’en milieu de nuit. La cérémonie, qui doit débuter à 19h30, se déroulera sur la Seine entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna jusqu’à 23 heures.

François Hollande a assuré que, malgré la météo, la soirée serait marquée par « des spectacles féeriques » mettant en scène de nombreux athlètes et artistes. « Je ne verrai que du soleil ce soir », a conclu l’ancien président, désormais député de Corrèze.

La parade sur la Seine sera le théâtre d’un important ballet diplomatique, avec la présence de 85 chefs d’État et de gouvernement. Parmi les absents notables, Vladimir Poutine, la Russie étant bannie des Jeux en raison de la guerre en Ukraine. La Chine sera représentée par le vice-président Han Zheng, et les États-Unis par Jill Biden, dont l’époux, Joe Biden, vient de renoncer à sa réélection à la Maison Blanche.

Le président israélien Isaac Herzog sera présent sous très haute surveillance, tandis que le patron du comité olympique palestinien, Jibril Rajoub, représentera le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Hector M.

Thumbnail