Le célèbre rappeur et producteur Jay-Z, de son vrai nom Shawn Carter, fait face à de graves accusations. Une plainte déposée dimanche l’accuse, aux côtés de Sean « Diddy » Combs, d’avoir agressé sexuellement une adolescente de 13 ans en 2000, après les MTV Video Music Awards.
Des faits remontant à 2000
Selon les documents judiciaires, les faits se seraient déroulés lors d’une soirée organisée à l’issue du célèbre gala. La victime, identifiée sous le pseudonyme « Jane Doe », affirme que les deux artistes ont abusé d’elle à tour de rôle, sous les yeux de témoins, dont une autre célébrité qui n’est pas intervenue. La nouvelle version de la plainte, initialement déposée en octobre et ne visant que P. Diddy, inclut désormais Jay-Z comme codéfendeur.
Jay-Z a vivement réagi dans un communiqué publié par sa maison de disques Roc Nation sur X (anciennement Twitter). Il dénonce des accusations infondées et qualifie l’avocat de la plaignante, Tony Buzbee, de « déplorable » et « opportuniste ». « Ces allégations sont tellement odieuses que je vous implore de déposer une plainte pénale, pas civile. Quiconque commet un tel crime contre un mineur devrait être enfermé, n’est-ce pas ? », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il refusait de céder à ce qu’il considère comme une tentative de chantage.
P. Diddy au cœur de multiples poursuites
Sean Combs, déjà dans la tourmente judiciaire, est visé par de multiples plaintes au civil. Il est accusé d’avoir dirigé un réseau de trafic sexuel et d’extorsions pendant plusieurs années. Plus de 120 victimes, dont 25 mineures, affirment avoir été agressées par le rappeur. Une autre poursuite civile le décrit comme ayant suspendu une femme d’un balcon au 17e étage. En détention provisoire, il a vu sa demande de libération sous caution rejetée.
Tony Buzbee, l’avocat de la plaignante, maintient que les faits allégués sont graves et qu’ils méritent d’être jugés. « La plaidoirie parle d’elle-même », a-t-il déclaré à l’AFP, tout en annonçant son intention de poursuivre la procédure judiciaire.
L’affaire, qui mêle deux figures emblématiques du hip-hop américain, pourrait connaître de nouveaux développements dans les mois à venir. Si ces accusations se confirment, elles ébranleraient encore un peu plus l’image des deux artistes et du milieu…