Ce mardi 16 juillet marque le premier anniversaire du décès de Jane Birkin, à l’âge de 76 ans. Connue pour son couple mythique avec Serge Gainsbourg, dont elle fut la muse, elle a rendu son dernier souffle dans son domicile parisien il y a un an. Si elle s’est éteinte à Paris, Jane Birkin était également très attachée à une autre demeure, une immense propriété en Bretagne à Lannilis, dans le Finistère, qu’elle avait acquise il y a une trentaine d’années.
Cette maison était un cocon dans lequel elle aimait se prélasser. Sa fille, Lou Doillon, a récemment partagé des photos montrant que la maison bretonne de sa mère était vidée, exprimant ainsi une profonde tristesse. Cette demeure, qui a été le théâtre de nombreux souvenirs pour Jane Birkin, est désormais le témoin d’une page qui se tourne, comme l’a illustré Lou Doillon dans une publication sur Instagram.
Dans une émission musicale en avril 2021, Jane Birkin avait confié que cette maison en Bretagne était remplie de souvenirs merveilleux mais aussi pesants. Elle s’était liée aux familles Tanguy et Madec, et avait trouvé en cet endroit « honnête et magique » un refuge lorsqu’elle s’y était installée dans les années 1990. Un ami a témoigné qu’elle s’était accrochée à cet endroit à une période où quelque chose en elle était brisé. La maison était le lieu de rassemblement familial, avec une salle à manger animée et une véranda donnant sur la rivière. Jane Birkin était appréciée dans le village. Elle avait en outre tourné un film, Boxes, dans cette demeure en 2006
Peu avant de mourir, Jane Birkin cherchait activement une autre maison dans la région, car sa famille craignait que sa maison actuelle soit trop grande et qu’elle puisse tomber en ruines. Mais la chanteuse n’aura pas eu le temps de la vendre…
Cliquez ici pour accéder à la publication Instagram de Lou Doillon