Invité ce week-end dans l’émission C médiatique sur France 5, Guillaume Durand s’est confié sur son état de santé et son parcours de vie. Le journaliste, qui a traversé une épreuve difficile en combattant un cancer de la mâchoire, a partagé des réflexions marquantes sur sa carrière et son impact personnel, affirmant :
“Ce qui est très emmerdant, c’est qu’à un moment, on perd le fil de sa propre vie. L’avantage du métier de journaliste, c’est d’avoir vraiment vu ce qu’il se passait, et pas simplement dans les journaux. Ça, c’est formidable. Le défaut considérable, c’est qu’on s’oublie. Par exemple, moi, je suis tombé très malade alors que je n’avais aucun signe ni aucune addiction, rien. J’ai eu un cancer de la mâchoire alors que je n’ai jamais fumé, que je n’ai jamais pris de drogue sauf des pétards à l’époque de Led Zeppelin. Et je ne bois pas non plus.”
Interpellé par un chroniqueur sur un possible lien entre sa maladie et son métier, Guillaume Durand a répondu : “Forcément, se lever à 5h00 du matin pendant un an, deux ans, trois ans, 15 ans, 25 ans, il y a un moment où le corps encaisse. Mais on n’a qu’une seule vie, il faut en profiter.”