Yannick Jadot, sénateur « Les Écologistes » de Paris, a confirmé lors de son passage sur BFMTV que Jean-Luc Mélenchon ne sera pas Premier ministre en cas de victoire du Nouveau Front Populaire (NFP) aux élections législatives. À quatre jours du premier tour, cette déclaration ajoute une voix de plus à celles des figures importantes de la coalition qui s’opposent à Mélenchon pour ce poste.
Le 26 juin 2024, Yannick Jadot a déclaré sur BFMTV : « Jean-Luc Mélenchon n’est pas le leader du NFP, il n’en sera pas le Premier ministre. » Cette affirmation vient renforcer l’idée que Mélenchon, malgré son influence, ne sera pas le choix de la coalition pour diriger le gouvernement.
Plusieurs figures clés du NFP ont déjà exprimé leur opposition à Jean-Luc Mélenchon pour le poste de Premier ministre ou ont affirmé que sa candidature est exclue. Parmi eux, François Hollande, François Ruffin, Raphaël Glucksmann, Fabien Roussel et Clémentine Autain ont tous souligné que le choix du Premier ministre doit refléter un consensus au sein de la coalition, excluant ainsi Mélenchon.
Yannick Jadot rejoint ainsi la liste des dirigeants du NFP qui confirment que Jean-Luc Mélenchon ne sera pas Premier ministre en cas de victoire de la coalition. Cette position collective vise à présenter une image d’unité et à éviter les tensions internes, tout en assurant aux électeurs que le choix du Premier ministre sera basé sur un consensus représentatif de toutes les composantes du NFP.
Hector M.