Israël envisage de commander des voitures Tesla pour ses hauts fonctionnaires

Israël envisage de commander des voitures Tesla pour ses hauts fonctionnaires

Le gouvernement israélien a sollicité Tesla pour répondre à un appel d’offres concernant les véhicules des hauts fonctionnaires, a révélé le média Jewish News Syndicate (JNS). Une annonce relayée par Benyamin Netanyahou sur X et accueillie avec enthousiasme par Elon Musk, qui a déclaré « beaucoup apprécier » cette initiative.

Ce projet intervient alors que Tesla connaît une baisse de ses ventes et une chute en bourse depuis plusieurs semaines. L’annonce d’un possible contrat avec Israël représente une opportunité de visibilité pour le constructeur automobile américain.

Un haut responsable israélien, cité par JNS, a justifié cette décision en rejetant toute considération politique : « Une voiture est une voiture. Et Tesla en fait d’excellentes. » Il a également critiqué les tendances « wokistes », suggérant que l’achat des véhicules du constructeur d’Elon Musk ne serait pas influencé par des considérations idéologiques.

Benyamin Netanyahou a plusieurs fois affiché son soutien à Elon Musk, notamment après sa visite en Israël en novembre 2023, peu après les attaques du Hamas du 7 octobre. Le Premier ministre israélien avait alors salué l’engagement de Musk envers Israël, tandis que ce dernier avait visité plusieurs sites touchés par les attaques et rencontré des responsables politiques israéliens.

En parallèle, Tesla a exprimé des inquiétudes face aux tensions commerciales entre les États-Unis et leurs partenaires économiques, notamment l’Europe et la Chine. Alors que Donald Trump envisage d’imposer de nouveaux droits de douane sur les véhicules et les pièces détachées, la marque d’Elon Musk craint que ces mesures ne fragilisent davantage ses ventes à l’international.

Dans une lettre adressée au bureau du représentant américain au commerce, Tesla a demandé à éviter des taxes trop brutales qui pourraient nuire à ses activités. Un paradoxe pour l’entreprise, dont Elon Musk est un proche allié de Trump et dirige le Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), une initiative mise en place par le président américain pour rationaliser l’administration fédérale.

Alors que Tesla lutte pour maintenir sa position sur le marché, ce possible contrat avec Israël pourrait représenter une bouffée d’oxygène pour la marque. Toutefois, entre tensions diplomatiques et nouvelles mesures douanières, la situation reste incertaine pour l’entreprise d’Elon Musk.

Israël envisage de commander des voitures Tesla pour ses hauts fonctionnaires-1

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

Israël envisage de commander des voitures Tesla pour ses hauts fonctionnaires-2