Israël a affirmé ce jeudi 27 février que trois des quatre otages dont les corps ont été restitués par le Hamas avaient été assassinés en captivité. Selon le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu, Ohad Yahalomi, Tsachi Idan et Itzik Elgarat auraient été tués alors qu’ils étaient détenus dans la bande de Gaza.
Le quatrième corps remis, celui de Shlomo Mansour, correspond à un Israélien tué lors de l’attaque du 7 octobre 2023, dont le cadavre avait été emmené à Gaza. Cette restitution intervient dans le cadre d’un échange entre Israël et le Hamas, qui a également conduit à la libération de 600 prisonniers palestiniens.
Parmi les victimes figure Ohad Yahalomi, Franco-israélien, enlevé dans son kibboutz de Nir Oz lors des attaques du 7 octobre. Sa mort avait été annoncée en janvier 2024 via une vidéo d’un groupe allié au Hamas, mais n’avait jamais été confirmée par l’armée israélienne. Le président Emmanuel Macron a réagi sur X, dénonçant la « barbarie du Hamas » et rappelant que 50 Français avaient perdu la vie lors de ces attaques.
Cet échange marque la fin de la première phase de l’accord de cessez-le-feu, en vigueur depuis le 19 janvier dernier, alors que la trêve doit expirer samedi.