Intervilles : ce tragique accident qui justifie l’arrêt définitif des vachettes selon Nagui

26 novembre, 2024 / Jerome Goulon

Alors que le mythique jeu télévisé Intervilles s’apprête à faire son grand retour sur France Télévisions à l’été 2025, cette nouvelle édition, qui sera animée par Nagui le temps de quatre prime time, fait déjà polémique. En cause, l’absence des célèbres vachettes qui faisaient toute la particularité du jeu et sans lesquelles Intervilles n’est plus tout à fait Intervilles...

Invité dans l’émission C l’hebdo sur France 5, Nagui a pris la parole pour répondre aux critiques, notamment le boycott de plusieurs villes emblématiques comme Dax et Mont-de-Marsan. Lors de son intervention, un message de Charles Dayot, maire de Mont-de-Marsan, a été diffusé à l’écran. L’élu a exprimé son attachement aux traditions du jeu : « Je pense que tu peux remettre les vaches dans Intervilles. Ce jeu, il est lié à la vachette landaise car elle est imprévisible, elle est joueuse, c’est là où il y a les gamelles, l’aspect comique ! »

Nagui a rétorqué, rappelant que, selon lui, le bien-être animal ne pouvait plus être ignoré : « Je n’ai aucun doute sur le fait que les vaches landaises soient heureuses en liberté. C’est pour ça que je voudrais qu’elles restent heureuses, et donc en liberté. Il y a plein de gens qui font l’été des jeux dans la piscine, sans qu’il y ait forcément une vachette dans leur piscine. Je ne crois pas que ce soit l’élément naturel d’une vachette d’être dans une piscine ou sur une piste avec du savon noir. »

Pour appuyer son point de vue, l’animateur a également évoqué un incident tragique survenu en 2005, qui a marqué un tournant dans sa perception du jeu, rappelant : « En 2005, il y a une vachette qui est morte pendant les répétitions. Donc quand vous faites les répétitions, que vous rigolez et que la vachette s’arrête et s’écroule… Il n’y a pas de maltraitance, elle aurait peut-être pu mourir en liberté dans son champ, elle est morte sous nos yeux. Est-ce que le jeu était responsable à ce moment-là de cet incident, de cet accident, alors qu’elles sont normalement dans la force de l’âge ? Je n’en sais rien. »

Le retour d’Intervilles sans vachettes aura-t-il le même succès qu’au temps où elles étaient présentes ? Réponse l’été prochain…