Régis Le Sommier est journaliste et reporter de guerre. Ancien numéro 2 de Paris Match et aujourd’hui chroniqueur sur CNews, il a couvert de nombreux conflits dans le monde … Alors qu’il a publié son livre Jusqu’au dernier Ukrainien, récit d’un reporter de guerre, il revient face à Solenn Mirarchi sur l’influence croissante des réseaux sociaux dans les conflits et mondiaux, leur utilisation par les différentes puissances.
Au cours de cette interview, à retrouver dans le nouveau numéro d’Entrevue, en vente depuis le 8 février, Régis le Sommier est revenu sur l’authenticité de l’information circulant sur le web et le poids de celles-ci sur la population.
Celui qui pendant des décennies a couvert les terrains d’affrontement, de guerre et de terrorisme aux quatre coins de la planète a observé l’évolution et l’influence croissante des réseaux sociaux dans le traitement de l’information dans les conflits, admet qu’aujourd’hui, ils sont utilisés comme « des armes de propagandes ».
Il revient également sur la « surenchère de l’horreur » que l’on retrouve sur les différents réseaux sociaux en pointant du doigt la responsabilité des plateformes. Il apporte également dans cet entretien son expertise pour être armé au mieux face aux fake news dans ce contexte d’instantanéité et de viralité extrême de l’information.
Vous voulez en savoir plus ? Retrouvez dès à présent l’intégralité de l’interview de Regis le Sommier dans le nouveau numéro d’Entrevue !