Interdiction des « puffs » : les cigarettes électroniques jetables bannies en France dès ce mardi

Interdiction des « puffs » : les cigarettes électroniques jetables bannies en France dès ce mardi

L’interdiction des « puffs », ces cigarettes électroniques jetables prisées par les jeunes pour leurs arômes fruités et leur accessibilité, est entrée en vigueur ce mardi 25 février avec la publication de la loi au Journal officiel. Adoptée à l’unanimité par le Parlement le 13 février, cette mesure vise à limiter l’initiation à la nicotine chez les adolescents et à répondre aux préoccupations environnementales liées à ces produits jetables.

Le texte de loi interdit la détention, la vente, la distribution ou l’offre gratuite de ces dispositifs électroniques de vapotage préremplis et non rechargeables, qu’ils disposent ou non d’une batterie rechargeable. Seules les cartouches restent autorisées. Ce cadre législatif marque l’aboutissement de plus de deux ans de débats, notamment portés par l’ex-députée écologiste Francesca Pasquini.

Alors que 15 % des adolescents de 13 à 16 ans ont déjà expérimenté ces produits, avec près de la moitié d’entre eux les utilisant comme porte d’entrée vers la nicotine, les autorités sanitaires et les parlementaires ont dénoncé un « marketing décomplexé » ciblant délibérément les plus jeunes. Toutefois, le Comité national contre le tabagisme alerte déjà sur les stratégies de contournement des fabricants, qui continuent de commercialiser des cigarettes électroniques aromatisées et à usage limité.

L’interdiction française pourrait inspirer d’autres pays, alors que le débat s’étend à d’autres produits addictifs émergents, comme les « pouches », ces sachets de nicotine placés sous la lèvre, dont plusieurs parlementaires demandent également l’interdiction.

Interdiction des « puffs » : les cigarettes électroniques jetables bannies en France dès ce mardi-1