Interdiction des manifestations à Bormes-les-Mimosas pendant les vacances d’Emmanuel Macron

Entrevue 1

Alors qu’Emmanuel Macron profite de quelques jours de repos au fort de Brégançon, dans la commune de Bormes-les-Mimosas, les autorités ont décidé de prendre des mesures pour préserver la tranquillité du président. Le préfet du Var a émis un arrêté interdisant toute manifestation sur le territoire de la commune du 19 au 23 août, période correspondant au séjour du chef de l’État.

Emmanuel Macron est arrivé dans cette résidence présidentielle samedi dernier, profitant non seulement du calme qu’offre le fort de Brégançon, mais aussi pour participer aux commémorations du 80e anniversaire de la libération de la ville à la suite du débarquement allié en 1944. Cet événement a été l’un des arguments avancés par le préfet pour justifier l’interdiction des manifestations, mettant en avant la présence de « personnalités invitées » qui confèrent à la commune une « sensibilité importante ».

Un autre motif, plus inattendu, a également été invoqué : les risques accrus d’incendie. Depuis février 2024, le département du Var est en vigilance sécheresse, augmentant les risques d’incendies dans les zones fortement boisées. Selon l’arrêté préfectoral, il est donc jugé nécessaire de limiter l’accès aux massifs forestiers environnants pour prévenir tout incident pendant cette période à haut risque.

Hector M.

Thumbnail