À 22 ans, l’athlète professionnel de parkour Emmanuel Nasshan a réalisé un « side flip » (un salto sur le côté), au-dessus du vide, sans aucun système de sécurité, au deuxième étage de la Tour Eiffel et à environ 130 mètres de haut.
Il a posté sur Instagram la vidéo de son exploit réalisé le 20 novembre dernier et s’est confié sur cette expérience auprès du journal « L’Équipe » dimanche. Dans l’interview l’athlète qualifie son challenge, d’« ambitieux ». Selon lui, peu de monde y croyait, surtout vis-à-vis de la sécurité : « Je risquais beaucoup, et je risque encore beaucoup d’ailleurs. La vidéo vient de sortir. Je pense qu’ils (la sécurité de la Tour Eiffel) n’ont pas été au courant de ce qui s’est passé quand ils nous ont aperçus redescendre. Ils vont sans doute nous poursuivre en justice, pour effraction, ou un truc comme ça »
Mais l’aspect illégal du challenge ne l’a pas du tout freiné : « la motivation de faire un truc aussi marquant a pris le dessus. Rien ne pouvait m’arrêter. Une fois qu’on avait trouvé le saut, fait le repérage, qu’on a vu que c’était possible… On a juste fait ! »
Cette idée folle, le sportif l’a réalisée pour « tout le côté iconique ». Il a expliqué à l’Equipe : « Je commençais à tourner en rond dans Paris à avoir fait pas mal le tour : je repérais le saut sur Google Maps, j’y allais, je le faisais et puis voilà, c’était fini. Je voulais vraiment trouver un truc qui me challenge puisque j’étais dans une bonne phase sportive : mon mental suivait bien mes capacités. J’ai vu la Tour Eiffel et je me suis dit »Ça serait tellement fou de faire un truc là-bas »
Et pour réaliser cette incroyable figure : un salto sur le côté, de 2,60 m de longueur environ, il a expliqué avoir passé un été à Paris à faire beaucoup de « side flip », dans des configurations similaires, avec des grosses hauteurs.
Son conseil : être vraiment aligné parfaitement corps/esprit et être concentré sur chaque mouvement. « Sinon, c’est la mort ». Emmanuel Nasshan est animé par de nouveaux challenges. Il rêve notamment de réaliser des exploits entre les aiguilles dans les montagnes.