C’est la tradition solidaire de fin d’année dans les salles de hockey sur glace. Offrir des peluches aux enfants dans le besoin. Dimanche soir, à Hershey (Pennsylvanie) en AHL, ligue mineure de la NHL aux Etats-Unis, les Bears affrontaient Providence. Le Français Pierrick Dubé s’est distingué par la première passe décisive du match… Ce qui a déclenché le lancer de peluches sur la glace !
Un record. Plus de 102 000 peluches recensées. Comment le sait-on ? Un ramassage hors-norme. Il a fallu 45 minutes pour comptabiliser les 102 343 peluches au Giant Center. Du délire. Le « Teddy bear toss » s’était déjà fait remarqué sur la pelouse de football du Bétis Seville avant Noël. Cette fois, c’est carton plein. La démesure. Le lancer de peluches a duré plusieurs dizaines de minutes. Tombant des travées petit à petit, les peluches arrivaient ensuite sur les joueurs, qui se prêtaient volontiers au jeu et se jetaient dedans. Comme le montrent ces images ci-dessous.
Avec 10 514 spectateurs présents dimanche soir, c’est une moyenne de 9,7 peluches par personne présente ! Formidable élan de solidarité. Pour l’anecdote, les Bears ont battu Providence 5-1.