Il y a des crimes qui marquent une vie. Pour un petit garçon de 4 ans vivant à Mount Pleasant, dans le Wisconsin, l’injustice était telle qu’il ne pouvait rester silencieux. Son indignation ? Sa propre mère venait de manger sa glace ! Face à cet acte inqualifiable, il n’a eu d’autre choix que de composer le 911 pour signaler le drame.
Le lundi 3 mars, les services d’urgence américains ont reçu un appel pour le moins insolite. Dans l’enregistrement obtenu par la radio locale WTMJ, une petite voix accuse : « Ma mère est méchante ». Interpellé, le répartiteur tente d’en savoir plus : « D’accord, que se passe-t-il ? ». Avec la gravité des grandes affaires criminelles, l’enfant tranche : « Viens chercher ma maman ».
Rapidement, la mère, visiblement amusée et désormais consciente de l’ampleur de son acte, prend le téléphone. « J’ai mangé sa glace, c’est probablement pour ça qu’il appelle les secours », confie-t-elle, tandis qu’en fond, son fils continue de protester avec vigueur.
Les policiers, soucieux de s’assurer qu’aucun délit plus grave ne se cachait derrière cette affaire, se rendent au domicile familial. Une fois sur place, ils confirment la version de la mère : il s’agissait bien d’un cas flagrant de vol de glace. L’enfant, toujours déterminé, réitère sa demande que justice soit faite et que sa mère soit emmenée au poste.
Mais dans un rebondissement digne des plus grandes séries policières, la situation prend une tournure inattendue. La police de Mount Pleasant publie plus tard un communiqué sur Facebook expliquant que le petit plaignant a finalement accepté de ne pas porter plainte, à condition d’obtenir une nouvelle glace.
Fidèles à leur engagement pour le bien-être de la communauté (et sans doute conquis par l’histoire), les policiers sont revenus deux jours plus tard, tenant entre leurs mains le plus précieux des butins : une belle glace pour le jeune justicier.