« Cher Père Noël, nous t’écrivons cette lettre non pas pour avoir le dernier smartphone, mais pour avoir la chose la plus importante pour nous, la santé » à 86 ans, il écrit encore au Père Noël, mais cette fois, Michel a sorti sa plus belle plume dans l’espoir d’avoir un médecin pour les 83 résidents d’un Ehpad du Pas-de-Calais.
La vidéo publiée sur le Facebook de la structure et qui a fait le tour des réseaux sociaux est un véritable appel à l’aide. Sans médecin coordonnateur depuis le mois de janvier, l’établissement avec cette pointe d’humour et de tendresse tente de recruter du personnel de santé. En cette période de fêtes, les 83 résidents se retrouvent contraints d’attendre plusieurs jours pour consulter un médecin, souvent à travers un écran. Seulement trois infirmières se relaient pour prendre soin d’eux.
Alors, y aura-t-il un médecin sous le sapin ? Avec cette vidéo, ils espèrent recruter un médecin mais souhaitent aussi rassurer les familles des résidents, en montrant qu’ils tentent par tous les moyens de trouver quelqu’un. Envois de courriers, publications d’annonces… L’Ehpad n’a pas attendu ce petit tournage pour chercher un docteur. Depuis janvier dernier l’établissement frappe à toutes les portes. Mais la pénurie de médecin est trop importante.
Il s’agit de l’Ehpad de Nédonchel.