INSOLITE – Les images du traditionnel bain du nouvel An en Méditerranée

Entrevue 1

À Argelès, dans les Pyrénées-Orientales, ils foncent à l’eau avec le sourire. La traditionnelle baignade du 1er janvier réunie de plus en plus de monde. Surtout quand la température est clémente. À Antibes, ce sont près de 500 baigneurs cette année qui sont allés volontiers se mettre à l’eau. Il paraît que ça porte bonheur…

Sur tout le pourtour méditerranéen, un peu moins côté Atlantique, et encore moins, forcément, dans la Manche, les Français s’adonnent à ce qui devient une joyeuse habitude. Le bain du nouvel An prend de l’ampleur. À Argelès, ici, le quotidien L’Indépendant témoigne de ce moment de convivialité : ils sont des centaines au rendez-vous de fin de matinée, sur la plage. L’eau est à 14 degrés. Parfaite solution anti-inflammatoire et pour réduire le stress (d’après les travaux de Wim Hof).

Parfois déguisés, parfois en famille, parfois assez dévêtus, les Français rivalisent d’originalité… Quand l’alcool ne leur fait pas oser un peu n’importe quoi. La nuit précédente a parfois été arrosée…

À Toulon, les images de BFM TV nous montrent plus de 800 personnes participant à ce premier bain de janvier. Sur ces images d’archives de l’INA, à Cannes, certains courageux se baignaient déjà le 1er janvier 1951…


Thumbnail