Ce soir-là, des gendarmes du GIGN étaient venus se restaurer dans l’enseigne de fast-food…
Ils avaient tout prévu durant leur braquage… sauf tomber sur des clients un peu spéciaux ! Dimanche soir, deux braqueurs d’une restaurants Macdonald’s à École-Valentin dans le Doubs se sont retrouvés face à des membres du GIGN en civil mais équipés de leur arme de service.
Les deux individus ont fait irruption dans l’enseigne de fast-food en tirant au fusil de chasse, faisant fuir la majorité des clients, et en prenant le contenu de la caisse contenant environ 2000 euros. Une quinzaine de salariés et une trentaine de clients se trouvaient dans le restaurant au moment des faits.
Manque de chance pour eux, onze gendarmes d’élites, appelés en renfort dans le secteur, faisaient leur pause hamburger sur une table du fast-food. Les membres du GIGN ont attendus que les deux hommes quittent les lieux pour se lancer à leur poursuite sur le parking du Macdo. Le procureur de la République Edwige Roux-Morizot précisera « Pendant le braquage, les gendarmes ne se manifestent pas. Il était hors de question qu’ils utilisent leurs armes, ceci afin d’éviter de créer des difficultés et de mettre en danger les nombreuses personnes présentes ».
Durant la fuite, l’un des braqueurs a eu la mauvaise idée de braquer les gendarmes avec son arme qui ont ouvert le feu, touchant l’homme à l’abdomen. L’autre braqueur, porteur du butin, aura le temps de fuir mais sera interpellé également après une violente chute dans les escaliers.
Les deux hommes, tous deux âgés d’une vingtaine d’années, originaires de la région de Montbéliard, ont été hospitalisés au centre hospitalier de Besançon. Ils doivent être placés en garde à vue puis déférés devant un juge pour « vol avec arme » et « violences » sur forces de l’ordre.