INSOLITE – il y aurait un lien entre la taille des doigts et la consommation d’alcool

Entrevue 1

Avoir un annulaire plus long que l’index, donc le 4ème doigt plus long que le 2ème, serait le signe d’une consommation élevée d’alcool.

Cela parait complètement absurde, mais c’est pourtant sérieux et expliqué par les chercheurs universitaires d’une étude américaine publiée dans le « American Journal of Human Biology.»

Selon les scientifiques, la longueur des doigts dépend effectivement en grande partie des hormones présentes dans l’utérus maternel. Un taux élevé de testostérone renvoie à un annulaire plus long que l’index. Tandis que lors d’une exposition plus importante aux œstrogènes, c’est l’index qui sera plus long que l’annulaire.

Les scientifiques ont voulu vérifier cette hypothèse. Une expérience a été menée auprès de 258 participants, dont 169 femmes. Résultat : ceux qui ont un annulaire plus long que l’index boivent en moyenne plus d’alcool que les autres !

Selon la conclusion de l’étude, un taux élevé de testostérone prénatale et un faible taux d’œstrogène prénatal seraient bien liés à la consommation d’alcool, du moins chez les étudiants.

Malgré cette prédisposition hormonale, les chercheurs tiennent à rappeler l’importance de l’environnement socio-économique et des choix individuels.

Thumbnail