De très violents orages se sont abattus samedi soir sur les Alpes-Maritimes. Seize personnes sont mortes dans les inondations et cinq autres portées disparues. François Hollande s’est rendu sur place.
Le bilan a évolué ces dernières heures : seize personnes sont mortes dans des inondations consécutives aux très violents orages qui se sont abattus dans les Alpes-Maritimes samedi soir. Cinq personnes sont portées disparues. Le bilan n’est toujours pas définitif car les secours peinent à atteindre des zones sinistrées. Des renforts de secours ont été demandé au-delà du département.
Le déluge de la soirée de samedi a entrainé la crue du fleuve de la Brague et a submergé les rues de Cannes, Manderiez-la-Napoule, Nice et Villeneuve-Louvet. En deux jours, la région a connu l’équivalent d’un mois de précipitations. L’alerte orange est maintenue dans le Var et les Alpes Maritimes jusqu’à 23 heures.
François Hollande s’est rendu dans la commune de Biot et a annoncé que « l’état de catastrophe naturelle » sera annoncé mercredi prochain en conseil des ministres.
16 000 foyers privés d’électricité, le trafic SNCF interrompu
Ce dimanche, 16 000 foyers étaient encore privés d’électricité. À 15 heures, ERDF a annoncé dans un communiqué être « mobilisé pour rétablir l’électricité chez les 16 000 foyers qui en étaient encore privés à 15 heures« .
La mairie de Cannes a annoncé que les écoles resteront fermées demain.
Le trafic SNCF est totalement interrompu dans la région. Selon la SNCF, 4000 personnes ont dormi dans les trains de plusieurs gares du Var la nuit dernière.
Des pillages dans la ville de Cannes.
À 18h, le préfet des Alpes-Martimes, Adolphe Colrat a déploré des pillages, survenus pendant les orages et dans les zones sinistrées. Des personnes malveillantes ont profité des dégâts occasionnés par les inondations pour se livrer à un pillage dans le centre-ville Cannois et se servir dans les magasins abandonnés. Neuf personnes ont été interpellées selon le maire de Cannes, David Lisnard qui a déclaré en conférence de presse : « Tous les quartiers de Cannes sont aujourd’hui sinistrés: de nombreuses vitrines de magasins ont été dégradées, voire ont été perforées, ont volé en éclat, sous la force de l’eau ou du mobilier urbain qui était charrié par l’eau, et nous sommes attachés à protéger aussi les biens – après les personnes, évidemment« .
Christian Estrosi : « Nous n’avons jamais vu ça sur notre territoire »
Les dégâts engendrés par les pluies torrentielles ont provoqué de nombreuses réactions des politiques. Dans un discours à l’ambassade de France au Japon, le premier Ministre Manuel Valls a apporté son soutien aux familles des victimes. Le président François Hollande a annoncé la mise en place d’un fond de soutien aux communes dévastées.
Christian Estrosi est sous le choc : « Les dégâts sont incroyables, nous n’avons jamais vu ça sur notre territoire » a confié le député-maire de Nice sur son compte Twitter.
Le parc aquatique Marineland dévasté à 90%
Selon France 3 Côte d’Azur, le parc animalier de Marineland aurait été sévèrement touché par les inondations. 90% du parc d’Antilles serait dévasté. Sur Twitter, la fondation Brigitte Bardot évoque des dégâts considérables et de « nombreuses victimes animales » :