Injures anti-policiers : découvrez le verdict du tribunal contre Yann Moix
Ce mardi, Yann Moix a été relaxé par le tribunal de Paris après avoir été poursuivi pour injure et diffamation en raison de propos polémiques sur la police, tenus en septembre 2018.
Pour rappel, tout remonte au 22 septembre 2018, lors de l’émission Les terriens du samedi sur C8. En plein débat sur le livre du journaliste Frédéric Ploquin, La peur a changé de camp, qui décrivait le quotidien difficile des policiers confrontés à l’insécurité, Yann Moix avait suscité un tollé en critiquant violemment les forces de l’ordre, déclarant :
« Vos cibles préférées, ce sont les pauvres et les milieux défavorisés. Et je suis moi-même, comme tous les Français, le plus souvent spectateur du harcèlement que vous pratiquez sur des gens inoffensifs. Vous n’avez pas les couilles d’aller dans des endroits dangereux. »
Sous le feu des critiques, Yann Moix avait ensuite exprimé ses regrets, qualifiant ses propos de « mots grossiers » et affirmant ne pas être « anti-flic ».
Finalement, le tribunal a donc statué en sa faveur, estimant que ses déclarations relevaient d’un « débat polémique » dans un contexte où une « liberté de ton, d’exagération et de provocation » était permise…