Invitée dimanche soir dans Face à Hanouna sur C8, Ingrid Betancourt, retenue en otage par les Farc en Colombie de 2002 à 2008, est revenue sur le moment de son enlèvement. Alors qu’elle pensait être détenue durant quelque semaines seulement, elle a finalement passé 6 ans et demi en captivité :
« Je n’ai pas tout de suite saisi la gravité. Il y avait déjà eu des enlèvements qui avaient été rapidement négociés, et c’était des personnalités. Je me disais : ‘Je vais être là deux ou trois semaines, pas plus.’
Nous étions cinq dans la voiture au moment de l’enlèvement. Il y avait un photographe, un journaliste français, un caméraman. Finalement, ils les ont relâché et ils ont gardé les deux femmes.
Un sénateur venait d’être assassiné par les Farc quelques mois auparavant, et j’avais en tête la photo de la voiture avec le corps. Je me suis dit que c’était stupide de mourir comme ça. Mais face à ça, je me suis dit que l’enlèvement était un moindre mal.
J’ai eu une conversation avec un commandant qui m’a dit que j’étais kidnappée et qu’ils allaient me garder. Je n’avais pas du tout envie de rester là. À ce moment-là, mon papa était très malade, il venait de sortir d’une attaque cardiaque et je savais qu’il n’allait pas tenir très longtemps… Et j’avais mes enfants qui m’attendaient. J’ai passé finalement 6 ans et demi… »
Regardez le témoignage d’Ingrid Betancourt, dimanche soir dans Face à Hanouna sur C8