L’inflation reste contenue en France : les prix à la consommation ont augmenté de 0,8 % sur un an en mars, un taux identique à celui de février, selon une estimation provisoire publiée ce vendredi par l’Insee. Si les prix de l’énergie continuent de baisser fortement (-6,2 %), la hausse des prix dans l’alimentation (+0,6 %, dont +3,8 % pour les produits frais) et les services (+2,3 %, notamment les assurances) explique la stabilité globale de l’indice. Sur un mois, la hausse des prix atteint +0,2 %.
Alimentation en hausse, énergie en baisse
Après deux ans de flambée, les prix de l’électricité ont connu en février une baisse moyenne de 15 % pour plus de 24 millions de foyers. Une première depuis dix ans, qui contribue largement au repli de l’inflation. À l’inverse, l’alimentation connaît une légère reprise, en lien avec la hausse des coûts de production dans le secteur agroalimentaire. L’Insee souligne aussi un recul des prix des produits manufacturés (-0,2 % sur un an), malgré une légère hausse mensuelle portée par l’habillement et les chaussures.
Une tendance durable ?
Selon la Banque de France, l’inflation devrait rester modérée dans les deux prochaines années, avec une projection à 1,3 % pour l’année 2025. L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), utilisé pour les comparaisons européennes, est également stable à +0,9 % sur un an. Le pic d’inflation semble désormais derrière nous, même si certaines catégories de produits, comme les denrées alimentaires, restent sous surveillance.