Incompréhension entre Edouard Philippe et Emmanuel Macron sur la stratégie des législatives

Entrevue 1

Incompréhension de stratégie. Invité sur BFMTV mardi 11 juin, Edouard Philippe a donné son avis sur les prochaines élections législatives, et notamment sur le rôle et la place du président de la République durant la campagne qui précède ces dernières.


Quelques heures plus tôt sur RTL, Edouard Philippe affirmait être en accord avec la décision d’Emmanuel Macron, expliquant que « Redonner la parole aux Français n’est jamais une mauvaise idée ». Cependant, le déjeuner que les deux hommes ont partagé semble avoir fait naître quelques incompréhensions entre eux.


Si l’ancien Premier ministre a promis de s’engager durant les trois semaines de campagne, déclarant qu’il partirait sur le terrain pour soutenir ses candidats, il s’est néanmoins montré en désaccord avec la stratégie d’Emmanuel Macron. En effet, Edouard Philippe a déclaré sur BFMTV qu’il préfèrerait que le président de la République ne s’implique pas dans la campagne des prochaines législatives : « Je ne suis pas sûr qu’il soit complètement sain que le président de la République fasse une campagne législative ». Ainsi, il considère qu’Emmanuel Macron doit demeurer « au-dessus de tout » durant cette période éclair : « Il me semble naturel qu’il dise des choses, personne ne peut lui contester la légitimité, mais je pense qu’il faut qu’il soit très président ».


Pourtant, selon des propos rapportés par Le Figaro, la stratégie du chef de l’Etat serait tout autre, ce dernier ayant déclaré « y aller pour gagner » en s’engageant « pour la place qui est la sienne ».

Simon B.

Thumbnail