Ce mardi 28 mai, Sébastien Delogu, député LFI des Bouches-du-Rhône, a provoqué l’interruption de la séance à l’Assemblée nationale en brandissant un drapeau palestinien, suscitant une réaction de la présidente Yaël Braun-Pivet, qui a qualifié son comportement d' »inadmissible ». Cette action a entraîné la suspension de la séance et la convocation d’un bureau de l’Assemblée pour discuter d’une éventuelle sanction à l’encontre du député. Cette situation a marqué une après-midi tendue au Palais Bourbon, avec également un accrochage entre une députée écologiste et le Premier ministre Gabriel Attal sur la question de la reconnaissance d’un État palestinien par la France.
Lors de cette même séance, le Premier ministre Gabriel Attal a évité de répondre à une question sur la possible reconnaissance d’un État palestinien par la France, soulevée par la cheffe de file des députés écologistes Cyrielle Châtelain. Cette dernière a également interpellé le Premier ministre sur la position de la France concernant des « sanctions fortes à l’encontre du gouvernement israélien » auprès du Conseil de sécurité de l’ONU et de l’Union européenne face à l’offensive sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
La réponse du Premier ministre a été critiquée par la députée, qui a dénoncé « une réponse minable et politicienne » du chef du gouvernement, ce à quoi Gabriel Attal a rétorqué : « Avec la même vigueur qu’on appelle à un cessez-le-feu, on doit appeler à la libération de tous les otages, y compris de nos otages français. »
Le député Sébastien Delogu a été exclu de l’Assemblée nationale pour 15 jours avec suspension d’indemnités…