Après le décès de la Japonaise Tomiko Itooka, survenu le 29 décembre 2024 à 116 ans, Inah Canabarro Lucas, une religieuse brésilienne âgée de 116 ans, est devenue la nouvelle doyenne de l’humanité. Cette reconnaissance a été officialisée le 4 janvier 2025 par le Gerontology Research Group et LongeviQuest, deux organismes spécialisés dans l’étude des supercentenaires.
Née le 8 juin 1908 à São Francisco de Assis, dans le sud du Brésil, Inah Canabarro Lucas est l’arrière-petite-fille du général David Canabarro, figure historique de la Guerre des Farrapos. Maigre et fragile dans son enfance, elle a défié les attentes pour atteindre cet âge remarquable.
Entrée dans la vie religieuse à 18 ans en Uruguay, elle a ensuite enseigné le portugais et les mathématiques à Rio de Janeiro. Installée à Porto Alegre au sein de la Congrégation des Sœurs Thérésiennes, elle conserve une routine stricte malgré des troubles visuels et auditifs, se levant, mangeant, priant et dormant à heures fixes.
Survivante du Covid-19 en 2022, Inah avait reçu sa première dose de vaccin à 112 ans. Elle est devenue la personne la plus âgée du Brésil en janvier 2022, à la suite du décès d’Antonia de Santa Cruz.
Le secret de sa longévité ? « Sa détermination pour la vie, son dévouement envers les autres et sa spiritualité », explique Kleber Vieira Canabarro Lucas, son neveu.
Avant Inah, Tomiko Itooka, passionnée d’escalade et mère de quatre enfants, détenait le titre de doyenne de l’humanité. Malgré leur proximité en âge, c’est désormais la religieuse brésilienne qui porte ce flambeau.