Immobilier : le nouveau PTZ entre en vigueur ce 1er avril, une bouffée d’air pour les primo-accédants

alt

Dès ce mardi 1er avril, l’élargissement du Prêt à Taux Zéro (PTZ) entre en application. Destiné à favoriser l’accession à la propriété, le dispositif est désormais ouvert à tout le territoire pour l’achat de logements neufs, y compris les maisons individuelles, longtemps exclues.

Jusqu’à présent réservé à certaines zones dites « tendues » et aux appartements, le PTZ s’étend désormais à tous les territoires et tous les logements neufs. Le gouvernement espère soutenir 67 000 ménages en 2025 contre 45 000 l’an passé, avec un objectif assumé de relancer un secteur du bâtiment frappé par une chute historique (-22 % de mises en chantier en 2024).

Jusqu’à 50 % d’un bien financé

Le montant du prêt sans intérêts dépend du type de logement : jusqu’à 50 % pour un appartement neuf, 30 % pour une maison. Dans l’ancien, les règles ne changent pas : le PTZ reste réservé aux zones rurales ou périurbaines, avec des travaux représentant au moins 25 % du coût total. Le dispositif est réservé aux primo-accédants sous conditions de ressources.

Le gouvernement évalue à 1,35 milliard d’euros le coût net du PTZ pour 2025, via des crédits d’impôt accordés aux banques. La ministre du Logement Valérie Létard salue une « mesure de bon sens » pour redynamiser l’accession à la propriété. Le dispositif court jusqu’au 31 décembre 2027.

Des bonus et un cumul avec MaPrimRénov’

Autre avancée notable : le PTZ pourra désormais être cumulé immédiatement avec MaPrimRénov’ dans l’ancien, sans attendre cinq ans comme auparavant. Les plafonds d’aides publiques sont par ailleurs relevés à 90 % du coût des travaux. De quoi renforcer l’attractivité de l’achat-rénovation dans les zones rurales.

alt-1

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

alt-2