Ille-et-Vilaine : une mère mise en examen pour l’assassinat de son fils de 6 ans

Ille-et-Vilaine : une mère mise en examen pour l’assassinat de son fils de 6 ans

Un drame familial d’une rare violence a secoué la commune de Saint-Sulpice-des-Landes (Ille-et-Vilaine), où un enfant de six ans a été retrouvé mort. Sa mère, âgée d’une quarantaine d’années, a été mise en examen pour assassinat et placée en détention provisoire, a indiqué hier dimanche le procureur de Rennes, Frédéric Teillet.

Selon les premiers éléments de l’enquête, la mère aurait administré une surdose de médicaments à son fils, avant de l’étouffer à l’aide d’un coussin. Elle a ensuite tenté de mettre fin à ses jours en se mutilant aux avant-bras. C’est son conjoint, le père de l’enfant, qui l’a retrouvée et a alerté les secours.

Dans un courrier laissé à destination du père, elle explique son geste par l’épuisement face aux troubles sévères du comportement de son fils. « Elle n’en pouvait plus », selon les mots du procureur. Elle évoque également sa fille de 4 ans, affirmant vouloir lui offrir « un peu de tranquillité et de paix ».

Le Centre départemental d’action sociale (CDAS), qui suivait la famille, a confirmé que l’enfant « présentait un trouble du développement complexe » nécessitant un accompagnement pluridisciplinaire.

Le père, également placé en garde à vue à titre de vérification, a été totalement mis hors de cause.

Ce drame remet en lumière les souffrances parfois silencieuses vécues par des familles confrontées à des troubles du neurodéveloppement chez leurs enfants, et la nécessité d’un accompagnement adapté pour éviter l’irréparable. Une enquête est en cours pour faire toute la lumière sur les circonstances exactes de cette tragédie.

Ille-et-Vilaine : une mère mise en examen pour l’assassinat de son fils de 6 ans-1