« Il y a urgence ! » : Fabien Roussel (PCF) exhorte ses partenaires à se mettre d’accord sur la composition du futur gouvernement

Entrevue 1

Le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, a pris la parole sur BFMtv ce vendredi 12 juillet pour commenter les discussions en cours au sein de la gauche pour trouver un candidat à Matignon. Il a souligné l’urgence de parvenir à un consensus au sein du Nouveau Front Populaire (NFP) face à la situation de blocage actuelle.

Une recherche de consensus

Fabien Roussel a mis en lumière les longs échanges entre les différents partis de la coalition de gauche depuis leur victoire en nombre de sièges lors du second tour des élections législatives. « Il y a urgence à trouver une solution », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité d’un « consensus » pour débloquer la situation. Les tensions internes sont exacerbées par les propositions concurrentes de candidats issus du Parti socialiste (PS) et de La France Insoumise (LFI).

Fabien Roussel a critiqué l’attitude des autres partis de gauche, en particulier le PS et LFI, pour leur intransigeance. « Je crois que ni le Parti socialiste ni la France insoumise ne peut dire: ‘C’est nous ou rien' », a-t-il ajouté, soulignant que cette position contribue à la situation de blocage actuelle. « Personne ne peut mettre de veto. »

La proposition d’Huguette Bello

Pour tenter de sortir de l’impasse, Fabien Roussel a proposé le nom d’Huguette Bello, présidente du conseil régional de la Réunion, comme candidate au poste de Premier ministre. Cette suggestion a été avancée lors d’une réunion entre les quatre chefs de partis de la coalition dans la nuit de mercredi à jeudi 11 juillet. Roussel a souligné que Bello pourrait faire office de « consensus », étant capable de « construire des majorités et parler avec le président de la République ».

Un soutien continu pour Olivier Faure

Malgré cette nouvelle proposition, Fabien Roussel a affirmé continuer à soutenir la candidature d’Olivier Faure pour Matignon. Il a décrit le Premier secrétaire du PS comme une figure capable de dialoguer avec tous les territoires et de disposer de l’expérience et des compétences nécessaires pour le poste. « Il n’y a aucune volonté de mettre de côté cette proposition qui est sur la table encore aujourd’hui », a-t-il précisé.

Des discussions toujours en cours

Selon des sources proches des négociateurs, aucun nom officiel ne devrait être annoncé par le Nouveau Front Populaire avant lundi au plus tôt. Les discussions continuent donc pour trouver un candidat qui fasse consensus et permette à la gauche de proposer un gouvernement stable et unifié.

Hector M.

Thumbnail