Retour forcé dans le passé. Luciano D’Adamo est un homme de 63 ans, cheveux blanc. Il vient de sortir du coma, après un grave accident de voiture.
En 2019, Luciano D’Adamo est victime d’un accident de la route. Le coupable commet un délit de fuite. Luciano est hospitalisé suite à un traumatisme crânien puis plongé dans le coma.
Le média « Il Messagero » raconte la suite : lorsque l’homme se réveille du coma, il ne se souvient plus de rien. Ou presque. Il se croit en 1980, se pense célibataire, jeune et insouciant.
Un homme s’approche de lui, il ne le connait pas : « comment peut-il connaître mon nom ?« . C’est pourtant son fils. Les photos, les récits, les nouvelles rencontres… Mais rien de tout ça ne lui redonne la mémoire. À lui de se reconstruire comme il peut.
« Comment un homme plus vieux que moi peut-il être mon fils ? », se demande même Luciano Adamo. Aidé par les soignants, il quitte son lit d’hôpital et se regarde dans un miroir. Des cheveux blancs, des rides, il hurle. Il n’en croit pas ses yeux. Comment est-ce possible ?
39 années passées aux oubliettes. Un chamboulement total. Parfois, il dit qu’il aurait préféré rester dans le coma… La femme qui lui a rendu visite à l’hôpital, il ne la remet pas. C’est pourtant celle avec qui il devait se marier 3 mois après son accident. 39 ans plus tard, elle est toujours là. Ils doivent alors réapprendre à se connaître.
Pas de jaloux, il aussi oublié les résultats de son équipe préférée, la Roma, il ne re-situe pas l’immense gloire Francesco Totti ou même les titres de champion du monde de l’Italie en 1990 et en 2006.
L’Euro, il ne sait pas ce que c’est. La lire italienne, oui, ça lui parle. Le choc des mondes.
Si, il se souvient quand même de 2-3 choses : « un prénom, Matteo, une date, une heure et aussi PN 2300« , des références à la naissance de son petit fils en 2014. Le cerveau et ses mystères. L’amnésie et ses mystères.