Le Fort Boyard pourrait-il disparaître soudainement sous les eaux ? Le mythique site, situé près de l’Ile d’Aix, au sud de la Rochelle, en Charente-Maritime, est menacé. ll s’agit aujourd’hui de trouver 9 millions d’euros.
Ce monument rendu célèbre par l’émission de télévision sportive et caritative qui porte son nom ne tient plus en place. Lui qui est situé « sur un haut-fond formé d’un banc de sable appelé la ‘Longe de Boyard’ » pourrait donc disparaître.
Les traces de presque 200 ans de houle et de tempêtes sont désormais marquantes : fissures majeures, affaissements. Pour le consolider, « ces travaux ont un prix, 36,6 millions d’euros« .
Pour le financer, 27,6 millions sont pris en charge par le département et l’Etat. Le reste ? L’élan populaire pourrait faire le travail. Les rénovations doivent débuter à l’été 2025. Si les dons dépassent le montant demandé, d’autres travaux d’embellissement seront envisagés.
Ici, sur le site de la Fondation du Patrimoine, il y a déjà à ce jour près de 18 000 euros de collectés sur un objectif d’1,4 millions. Ce n’est cette fois pas une énigme du Père Fouras qui sauvera qui que ce soit.