Le 31 mai dernier sur X, Joe Biden avait publié un tweet vu par 58 millions de personnes qui démontrait, en apparence, une volonté ferme du président américain de faire respecter la justice de façon équitable pour tous.
IL A DIT
Le président des États-Unis Joe Biden avait déclaré : « Personne n’est au-dessus de la loi ». Mais entre temps, de l’eau a coulé sous les ponts. Face à ses difficultés cognitives que les démocrates ne pouvaient plus cacher au public, Joe Biden a été remplacé de toute urgence en août dernier par Kamala Harris dans la course à la présidentielle. Un remplacement de dernière minute qui n’avait pas permis aux démocrates d’empêcher la vague Donald Trump de submerger les États-Unis.
IL A MENTI
À l’approche de la fin de son mandat à la Maison-Blanche, Joe Biden a pris tout le monde de court ce dimanche et est revenu sur sa parole en accordant sa grâce présidentielle à son fils Hunter. Ce dernier, impliqué dans des affaires de possession illégale d’arme à feu et de fraude fiscale, attendait encore le verdict de sa condamnation. Une volte-face du président qui suscite déjà de vives réactions et relance le débat sur l’usage du droit de grâce dans le pays…
Pour rappel, d’autres présidents américains avaient déjà eu recours à la grâce pour venir en aide à des membres de leur famille ou des alliés politiques. Bill Clinton avait gracié son demi-frère condamné pour possession de cocaïne. Quant à Donald Trump, il avait gracié le père de son gendre condamné pour fraude fiscale…