Ian Brossat dénonce « l’hypocrisie » des macronistes face à La France Insoumise
Ian Brossat, porte-parole du Parti communiste français (PCF), a exprimé vendredi soir sur franceinfo sa frustration face à ce qu’il considère comme une hypocrisie de la part des macronistes. Selon lui, bien que ces derniers sollicitent le soutien des électeurs de La France Insoumise (LFI), ils refusent d’inclure des membres de ce parti dans le nouveau gouvernement. Cette déclaration fait suite à la première journée de consultations menées par le président Emmanuel Macron, destinées à la formation d’un nouveau cabinet.
Brossat a critiqué certains députés qui ont exprimé leur intention de voter une motion de censure contre un gouvernement qui inclurait des ministres LFI, malgré les efforts de rassemblement de différentes forces politiques réalisés ce jour à l’Élysée. Il a rappelé l’importance du « front républicain » lors des législatives, où les Insoumis, entre autres, ont aidé à contrer le Rassemblement national (RN) et à élire des députés macronistes et de droite.
Le porte-parole du PCF a souligné que, malgré l’absence de colère, il y a une forte détermination à faire respecter le vote des Français, en particulier suite au bon résultat du Nouveau Front populaire au second tour des législatives. Il a exprimé l’espoir que les changements souhaités par les électeurs soient mis en œuvre, notamment avec l’entrée potentielle de Lucie Castets au gouvernement.